Swiss Beatles Fan Club

10 octobre 2014


John Lennon : Imagine Peace Tower

Imagine Peace Tower est un monument inauguré en Islande, le 9 octobre 2007, par Yoko Ono en hommage à son mari John Lennon. Il s'agit d'une « tour de lumière » projetée tous les jours entre le 9 octobre et 8 décembre de chaque année (dates anniversaires de la naissance et de la mort de l'artiste). Sur l'édifice est gravée la phrase « Imaginez la paix » dans 24 langues différentes, en référence à la chanson Imagine composée par John Lennon. Le mémorial a été financé par Yoko Ono, la ville de Reykjavik et l'entreprise Orkuveita Reykjavíkur.

La cérémonie a été diffusée au niveau international par de nombreuses chaînes de télévision. En présence également de Sean Lennon, fils de John et Yoko, Ringo Starr, Olivia Harrison, veuve de George Harrison, et leur fils Dhani. Paul McCartney a été invité, mais n'a pas pu participer à cause d'une affaire judiciaire.

L'Islande a été choisie en raison de sa beauté et du principe écologique de son énergie géothermique. Située sur l'Ìle de Viðey, près de de la capitale Reykjavík, la construction de la tour a débuté le 9 octobre 2006. Posée sur un socle en pierre blanche de 10 mètres de large, la tour se compose de 15 projecteurs avec prismes qui agissent comme des miroirs, reflétant verticalement la colonne de lumière vers le ciel. Il arrive souvent que la projection pénètre la couverture nuageuse. Par une nuit claire, le faisceau lumineux peut atteindre une altitude d'environ 4 000 mètres. La puissance de l'éclairage utilisant 75 kW est fournie par l'énergie géothermique unique de l'Islande. Sous le socle sont enterrés près de 500 000 vœux écrits par des personnes du monde entier que Yoko Ono a amassés au fil des années dans le cadre d'un projet artistique intitulé Wish Trees (« Arbres à souhaits »).

Imagine Peace Tower est aussi allumé du 21 au 31 décembre, début du solstice d'hiver au Nouvel An ; le 18 février, jour de l'anniversaire de Yoko Ono, hommage rendu par la ville de Reykjavík ; du 20 au 27 mars, période symbolisant la campagne pour la paix mondiale débutée dans les années soixante - scellée en 1969 par le mariage de John Lennon et Yoko Ono.
||

Information Vidéo