Swiss Beatles Fan Club

27 octobre 2015



The Beatles 1 : la compilation en audio remixé et vidéo remasterisée

Les Beatles reviennent en vidéo le 6 novembre prochain avec la réédition de la compilation 1 agrémentée de la vidéo. Trente ans après la séparation du groupe, l'album s’était écoulé à plus de 32 millions d’exemplaires devenant l’un des best-sellers de la décennie 2000. Les sept années d'enregistrements des Beatles, de l'automne 1962 à l'été 1969, ont donné lieu à une discographie prolixe : douze albums originaux dont un double, douze maxis et 22 singles au Royaume-Uni qui a battu les records en tous genre de l'industrie du disques. La discographie internationale est complexe en raison parfois de versions différentes des albums sortis dans d'autres pays, en particulier les premiers disques américains avec Capitol Records.

Les quatre Britanniques de Liverpool, qui ont révolutionné la musique en moins de dix ans d'activité, « figurent parmi les premiers à avoir intégré la vidéo comme vecteur promotionnel devant l'impossibilité d'être simultanément aux quatre coins de la planète pour promouvoir leurs hits », ont souligné dans un communiqué Apple Corps Ltd et Universal Music Group.

La compilation Beatles 1 réunit pour la première fois les 27 chansons en vidéo ayant été numéro un au Royaume-Uni et États-Unis avec une restauration réalisée à partir d'un scanner 4K des pellicules 35 mm originales et de nouvelles bandes-son disponibles en version stéréo 2.0, Dolby digital 5.1 et DTS-HD. Le nouveau mix stéréo (à part les trois premiers titres qui sont en mono) est présent sur la version CD standard. Le son a été produit à partir des bandes analogiques originales par Giles Martin (fils de George, producteur des Beatles) avec Sam Okell aux studios londoniens d'Abbey Road. Jeff Lynne et l'ingénieur Steve Jay ont remixé Free as a Bird et Real Love, titres issus de démos signées John Lennon, puis offertes par Yoko Ono pour le projet Anthology paru au milieu des années 90, regroupant les trois membres vivants de l'époque, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

Outre ces 27 chansons, une édition digipack deluxe (CD + 2 DVD et CD + 2 Blu-ray) réunira 23 clips supplémentaires dont des versions rares ou alternatives des 27 titres originaux, offrant plus de 200 minutes à travers 50 films. Le contenu est accompagné d'un livre relié et illustré de 124 pages. Le journaliste Mark Ellen et l'historien Richard Havers apportent leurs annotations. A noter qu'une édition double vinyles de 180 grammes paraîtra ultérieurement. ||

Boutique Information